Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash



 
Union Générale des
Travailleurs de Côte d'Ivoire
Siege Social
Bourse du Travail de Treichville
Adresse
05 BP 1203 Abidjan 05
Téléphones
(225) 21 24 09 78
(225) 21 24 10 12
(225) 21 24 16 95
Fax
(225) 21 24 08 83
Site Web
www.ugtci.org
Email
ugtcisg@yahoo.fr
 

8éme congrès de I’Ugtci : Tout est mélangé
Adé Mensah reporte les assises
Un groupe de syndicats dit non

Mercredi 05 Septembre 2012
 

Les assises du 8ème congrès de l’Union générale des travailleurs de Côte d’ivoire (Ugtci) se tiendront-elles demain jeudi 6 septembre 2012 ? Difficile de l’affirmer. Car tout est mélangé au niveau de l’organisation de ce congrès dont les dates ont été fixées, il y a plusieurs semaines de cela par le conseil général syndical. En effet, les délégués qui pour la plupart sont arrivés de l’intérieur du pays pour prendre part au 8ème congrès ont appris avec stupéfaction, le lundi 3 septembre, que celui-ci a été reporté à une date ultérieure. Cette information contenue dans un communiqué signé du secrétaire général sortant, Adé Mensah, et placardé dans l’enceinte de la bourse du travail de Treichville n’est pas du goût de Léon Joseph Ebagnerin, l’un des trois candidats déclarés au poste de secrétariat général de l’Ugtci. Il n’a pas manqué de le signifier le mardi 4 septembre au cours de la conférence de presse qu’il a animée à la base Cie du Port autonome d’Abidjan.
Selon lui, la décision prise de façon unilatérale par le secrétaire général sortant, de reporter le congrès à une date ultérieure, n’est pas conforme aux textes qui régissent la centrale. En la matière, a expliqué le conférencier, c’est seul le conseil général syndical qui a qualité pour statuer sur la question. Ce qui n’a pas été, a-t-il poursuivi, le cas. « La décision prise par le camarade Adé de reporter le congrès à une date ultérieure est donc une violation fragrante de nos textes», a dit le conférencier. Pour Léon Joseph Ebagnerin, cette décision qui émane de la .seule personne du secrétaire général sortant est nulle et de nul effet. « Chers camarades, gardez votre calme et soyez sereins. Le congrès de l’Ugtci prévu pour les 6, 7 et 8 septembre 2012 aura bel et bien lieu à la bourse du travail de Treichville et personne n’empêchera sa tenue », a-t-il fait savoir dans un tonnerre d'applaudissements. Rendez-vous a été donc donné aux délégués à la bourse du travail de Treichville demain jeudi 6 septembre pour l'ouverture du 8ème congrès de la plus vieille centrale syndicale de Côte d’ivoire. Il est de noter que ce congrès doit, à son terme, élire le 5ème secrétaire général de l’Ugtci

Elysée YAO

Guïehoa Mariatou pour le report

Mariatou Coulibaly Guiehoa, la seule femme candidate au poste de secrétariat général del’Ugtci épouse la décision du secrétaire général sortant de reporter à une date ultérieure le 8ème congrès de l'Union. Elle l'a fait savoir le mardi 4 septembre 2012 au cours d’un point de presse qui a eu pour cadre le 5ème étage de l’Immeuble « Le National » au Plateau. La candidate explique sa position par le manque de clarté au niveau des listings et par la non participation de son équipe à l’organisation du congrès. Elle pense également que pour donner une légitimité au congrès, il faut appliquer les textes de l'Ugtci dans toute sa rigueur. C'est pourquoi, la candidate Mariatou Coulibaly Guiehoa adhère à l’idée de reporter les assises du 8ème congrès afin qu’elles se déroulent dans la transparence et la clarté. Où, a-t-elle indiqué, seules les organisations syndicales à jour de leurs cotisations pourront exprimer leurs voix et élire le candidat qu'ils auront choisi.

 

E.Y
 
©Copyright Site Internet de l'UGTCI- Octobre 2007 -Webmaster